Grand Prix de l’Ecole Navale Open Bic : une première qui ouvre la voie à une classique
Pour le 10ème anniversaire du Grand Prix de l’Ecole Navale parmi les innovations au programme figurait la première régate Open Bic. Le petit dériveur bien diffusé parmi des clubs de Voile Pays de Brest voyait son étape de championnat prendre pour cadre le prestigieux GPEN. L’organisation de la régate était assurée par le Centre Nautique de Rostiviec Loperhet venu en voisin de la baie.
Cette initiative à mettre au crédit d’Alain Daoulas l’organisateur du Grand Prix pour l’Ecole Navale et de la firme Bic Sport de Vannes aura attiré une équipe du centre départemental d’entraînement du Morbihan. Le succès de l’épreuve était déjà assuré sur le papier. Eole se fit plutôt discret tout au long de la journée mais néanmoins trois courses organisées sous les yeux d’un public nombreux venu pour la journée porte ouverte de l’Ecole Navale ont pu être validées. Le bon côté des choses fut que les Pen Duick toutes voiles dehors, invités eux aussi à évoluer au GPEN, se sont mêlés aux Open Pen Bic dans un saisissant contraste entre ancienne gloire prestigieuse et petit bateau contemporain.
La première course était gagnée par Iroise Doublet de l’Amicale Laïque de Lanvéoc qui évoluait dans son jardin. Les deux courses suivantes étaient emportée par Axel Nicoleau de la SN Trinité qui remportait au final cette première épreuve du Open Bic du Grand Prix de l’Ecole Navale. Au classement Voile Pays de Brest, Alexis Beugnard du CNRL assurait une victoire importante pour le classement final du championnat.
1. Axel Nicoleau SNT 2 points
2. Clément Pinson SNT 4 points
3. Léo Deregneau SNT 6 points
4. Alexis Beugnard CNRL 7 points
5. Iroise Doublet ALL 11 points
6. Hael Pujol CNRK 11 points
7. Bora Capitaine ALL 11 points
8. Pierre Louis Perrinet CNRK 11 points
9. Thomas Morvan CNRK 12 points
10. Christopher Careo FLL 14 points
…/ 26 classés