Quatre vingt dix sept inscrits en windsurf auxquels s’ajoutent les 14 coureurs en Stand Up Paddle, la formule concoctée cette année avec SUP en matinée et windsurf l’après-midi a donné semble t’il dans le mille. Ajoutons que les conditions météo annoncées ne pouvaient donner aucune excuse à ne pas y être.
Après un été anticyclonique, ce dimanche de mi-septembre ouvrait une première fenêtre au vent de sud-ouest, régulier et forcissant. Dans ces conditions les SUP bénéficiaient encore de conditions clémentes le matin pour leur effort sur 8 km en baie de Daoulas et devant le centre nautique de Rostiviec. Dans cette discipline Raimon Mathieu l’emportait sur Thebault Philippe juste assez pour coiffer la « terrible » Faustine Merret qui s’emparait de la troisième place du podium.
A 13h40 lorsque les 97 windsurfers s’élançaient sur le plus long raid de France (40 km en trace directe), un bon force 4 était déjà établit. Au final seuls 50% des inscrits seront classés suite aux abandons enregistrés avec la montée en puissance du vent qui dépassaient les 20 nœuds régulièrement.
Dans la catégorie « gros bras », l’inévitable Damien Le Guen, sur une planche de slalom, l’emportait après 1h31 d’effort sur Aurélien Le Métayer en Formula et l’inusable Gérald Pelleau lui aussi en planche de slalom. Ces performances vont faire parler car le parcours avec l’orientation sud-ouest n’aura été qu’une suite de louvoyages sur les longs bords de près et n’était absolument pas taillé pour les planches de slalom. Alors révolution ?
Sur le parcours Bic 293 qui se « limitait » à une remontée de Rostiviec à l’Ile Ronde aller-retour (20 km), Contal Yoan (Plougonvelin) l’emportait devant Caraës Robin (Crocos) et Rucard Germain (Plouguerneau). En minime seuls deux coureurs étaient classés, Prigent Arthur (Plouguerneau) devant Le Mouillourd Gwendal (Plougonvelin).
Et les coureurs du CNRL ?
Après les exploits dans les précédentes éditions de Clément Arnoult et David Mailfert (2010), Etienne Girard (2011) et Arthur Kermarrec (2012) allions nous constater que la filière windsurf de Rostiviec produisait toujours de bons coureurs ? Evidemment oui !
La confirmation venait d’Aurélien Nizou seul rostiviecois qui aura effectué le parcours complet de la TKC et la surprise sera à mettre au crédit de Paul Emile Savary qui pour sa première compétition en catégorie cadet sur Bic 293 va finir 5ème de la « semi TKC » dont seulement la moitié des 32 concurrents termineront l’épreuve.
Cette belle épreuve repose sur un petit club qui doit mobiliser ses forces et les associer avec ses partenaires au premier rang desquels Nautisme en Finistère. Notons le soutien actif de Notik Brest pour doter et populariser l’épreuve et celui des fidèles sponsors Bic Sport, Breizh Punishers, Exocet et XO Voile. Cette année un coup de pouce salutaire est venu du club de Crozon Morgat.
Une 15ème édition en 2014 ? Cela ne peut pas être autrement. Mais la barre s’est placée à un très haut niveau cette année. Plus de cent compétiteurs cela nécessite une organisation très carrée. Il sera nécessaire de faire monter en puissance la participation bénévole au sein du club et maintenir les moyens mis à disposition par Nautisme en Finistère.