Si les 1200 marins qui fréquentent sur l’année le CNRL sont en majorité des enfants et des ados, le CNRL comme tous les centres nautiques voit croître la part des adultes qui souhaitent, soit « revenir » à leur pratique d’enfance, soit s’initier aux plaisirs de la navigation.
L’offre actuelle repose sur le kayak, le catamaran, le bateau habitable. Elle existe également en planche à voile, mais jusqu’ici les constructeurs du windsurf s’étaient sans doute une peu perdus dans la course à la technicité ce qui excluait une part très importante d’adultes, non experts, qui ne trouvaient pas d’engins adaptés à une navigation simple et plaisante.
Le CNRL l’a rêvé, Bic Sport la fait, pourrait-on dire pour paraphraser une pub célèbre. Ce n’est pas qu’un slogan, car l’arrivée en 2013 sur le marché de la planche à voile d’un modèle produit par Bic Sport, constructeur installé à Vannes, est en train de provoquer une petite révolution. Ce nouveau support, hybride, stand up paddle et windsurf, loin du compromis souvent décevant des inventions qui souhaitent répondre à tout, s’avère être une offre pleinement satisfaisante que l’on soit débutant ou expert, en windsurf comme en stand up paddle.
Le CNRL offre donc cette alternative nouvelle aux adultes désireux de partager leur temps dans notre département entre terre et mer.
Cet investissement en faveur des adultes est une première étape puisque le CNRL va investir, grâce aux soutiens de la municipalité de Loperhet et du Conseil Général du Finistère, dans un voilier habitable adapté à la croisière côtière.