Rostiviec et la rade de Brest étaient placés sous un régime de petite brise de nord est ce dimanche pour accueillir les 53 concurrents de la 16ème édition de la TKC.
Si au départ les organisateurs du Centre Nautique Rostiviec Loperhet aidés de la logistique nautique de Nautisme en Finistère pouvaient craindre une participation fluette du fait des conditions météo « trop clémentes » il n’en fut rien grâce à la notoriété de ce raid en planche à voile unique en France et du regain de pratique en Bretagne sur les grandes planches qui firent les grands jours de la régate de masse dans les années 80/90.
Ce regain d’intérêt de la régate sur les Lechner et autres Jaguar confrontées aux Lightning F2, Mistral OD et Exocet 390, redonne confiance aux organisateurs d’événements windsurf qui désormais de 6/8 à 30/35 nœuds sont certains de trouver un public sportif au rdv.
La TKC 2015 sera courue sur le « petit » parcours de 10 miles allant de Rostiviec à l’Ile Ronde et retour. Le temps de course du vainqueur sera tout de même de 2h30 dans ces conditions de vent léger qui imposeront 4h30 de course pour les derniers classés. Un gros effort sportif quelque que soit son rang à l’arrivée.
Photo finish Le Ven/Petiitjean
La régate pour les cinq premières places fut de toute beauté. Passé premier à l’Ile Ronde après plus d’une heure de bord au portant, Romain L’Huiller sur sa raceboard Exocet va tenter de contenir le retour de Frank Leven et Hervé Petitjean en planche Open qu’il avait réussi à distancer nettement. Christophe Boutet et Gilles Tanguy aux avant postes à l’Ile Ronde entamaient un retour au près mais allaient céder les premiers au retour des deux régatiers « Open » Franck Le Ven et Hervé Petitjean. Après deux heures de courses la victoire ne pouvait plus se jouer qu’entre les deux planches Open de Le Ven et Petitjean et la Racebord de l’Huiller. Et c’est au finish avec à peine trois secondes d’avance que Franck Le Ven l’emportait après une dernière attaque d’Hervé Petitjean. Romain L’Huiller à quelques longueurs complétait le podium.
Enora Tanne gagne en Bic 293.
Les jeunes coureurs au nombre de 15 se confrontaient en Bic 293 et surprise se sont deux jeunes filles qui caracolaient en tête à l’Ile Ronde, Enoar Tanne ne laissant ensuite aucun suspense quant au résultat de cette TKC chez les jeunes.